0 avis
Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de troisième en 2021 / David Potrel, Christelle Raffaëlli, Laurent Lima
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024
Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement.
Soucieux de guider leurs élèves dans la compréhension des processus d’apprentissage, sept enseignants sur dix déclarent faire fréquemment des retours à leurs élèves à propos de la manière de réaliser une tâche en cours. Dans le cadre de l’étude de la langue et plus particulièrement de la syntaxe de la phrase complexe que 75 % des enseignants jugent difficile à enseigner, un quart des enseignants proposent fréquemment à leurs élèves un travail incluant des parcours différenciés en fonction de leurs difficultés.
Ils sont également un quart à avoir participé plusieurs fois, au cours des cinq dernières années précédant l’enquête, à des activités de formation continue centrées sur la différenciation pédagogique. Enfin, c’est en éducation prioritaire que les enseignants adoptent le plus des pratiques visant à prendre en compte l’individualité des élèves
et à développer leurs compétences cognitives, motivationnelles et sociales.