Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de troisième en 2021 / David Potrel, Christelle Raffaëlli, Laurent Lima

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

POTREL, David. Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | LIMA, Laurent. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Paris - 2024

Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement. Soucieux de guider leurs élèves dans la compréhension des processus d’apprentissage, sept enseignants sur dix déclarent faire fréquemment des retours à leurs élèves à propos de la manière de réaliser une tâche en cours. Dans le cadre de l’étude de la langue et plus particulièrement de la syntaxe de la phrase complexe que 75 % des enseignants jugent difficile à enseigner, un quart des enseignants proposent fréquemment à leurs élèves un travail incluant des parcours différenciés en fonction de leurs difficultés. Ils sont également un quart à avoir participé plusieurs fois, au cours des cinq dernières années précédant l’enquête, à des activités de formation continue centrées sur la différenciation pédagogique. Enfin, c’est en éducation prioritaire que les enseignants adoptent le plus des pratiques visant à prendre en compte l’individualité des élèves et à développer leurs compétences cognitives, motivationnelles et sociales.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Pratiques d’enseignement du français en classe de CM2 : résultats de l’enquête Praesco Français 2021 / Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli, Anne Vibert, Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima | GOUBE, Lucie. Auteur

Pratiques d’enseignement du français en classe de CM2 : résultats de l’enquête Praesco Français 2021 / Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli, Anne Vibert, Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima

Publication de la DEPP/ Document de travail | GOUBE, Lucie. Auteur

À partir de 2019, la DEPP a lancé des enquêtes nationales sur les pratiques d’enseignement spécifiques aux contenus (Praesco) afin d’obtenir une photographie différenciée des pratiques en CM2 et en 3e selon la discipline enseignée...

Cote : DT 2024-E09

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021 / Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli, DEPP-B; Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne Vibert | GOUBE, Lucie. Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021 / Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli, DEPP-B; Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne Vibert

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GOUBE, Lucie. Auteur

Selon l’enquête nationale Praesco (pratiques enseignantes spécifiques aux contenus), conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de CM2, huit enseignants sur dix mentionnent les écarts de niveaux entre les élèves comme facte...

DOI : 10.48464/ni-24-11

N° HAL : halshs-04549509

Cote : NI 24.11

Dispositif d'observation et d'évaluation "CP Dédoublés" : premiers résultats / Linda Ben Ali, Laurent Blouet, Pascal Bressoux [et al.] | BEN ALI, Linda. Auteur

Dispositif d'observation et d'évaluation "CP Dédoublés" : premiers résultats / Linda Ben Ali, Laurent Blouet, Pascal Bressoux [et al.]

Publication de la DEPP/ Document de travail | BEN ALI, Linda. Auteur

Ce document de travail fait état des premières analyses réalisées dans le cadre du programme d’observation et d’évaluation du dispositif « CP dédoublés », conduit par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la perfor...

Cote : DT 2019-E01

Chargement des enrichissements...