Les inégalités sociales de compétences depuis 35 ans / Fabrice Murat

Publication de la DEPP / Document de travail

MURAT, Fabrice. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B - Sous-direction des évaluations et de la performance scolaire. Evaluation des compétences des jeunes et des adultes

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2024

Alors que l’égalité des chances à l’école, indispensable pour assurer la mobilité sociale, est un objectif prioritaire de tout système éducatif moderne, régulièrement réaffirmé dans le débat public, les analyses théoriques, les données statistiques et les études de terrain montrent qu’il existe encore des écarts importants de réussite et de parcours scolaires, en fonction du milieu familial. Sur cette question, à côté de la description des divergences précoces dans la scolarité (des redoublements plus fréquents dans les milieux populaires, des orientations vers les filières les moins souhaitées, plus de décrochage, une durée moins longue des études), une place de plus en plus importante est accordée aux écarts sociaux de compétences, notamment en français et en mathématiques. Ce document présente les différents résultats sur les inégalités sociales de compétences, que l’on peut trouver dans les données et publications de la DEPP, depuis la fin des années 1980 (quelques incursions plus anciennes seront tentées et les enquêtes d’autres organismes évoquées).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité / Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | MURAT, Fabrice. Auteur

Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouv...

DOI : 10.48464/ni-24-21

N° HAL : halshs-04609663

Cote : NI 24.21

Evaluation pédagogique en fin de troisième générale et technologique, 1995.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | JOUVANCEAU, Pierre

Résultats d'une enquête menée en mai 1995 auprès de 4200 élèves de 3ème générale et technologique en collège et en LP. Les résultats des élèves sont analysés dans chaque discipline : français, mathématiques, physique-chimie, scien...

Cote : DOSEF 086

Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2010-2011 / Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | MURAT, Fabrice. Auteur

L'enquête SIVIS a subi des modifications importantes pour améliorer le repérage des faits de violence : extension de l'échantillon, des faits observés...). Au cours de l'année scolaire 2010-2011, les établissements publics du seco...

Cote : NI 11.13

Chargement des enrichissements...