Les enseignants : des cadres au contact du public qui se sentent utiles mais en manque de reconnaissance / Elise Dion

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DION, Elise. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MENJSJOP). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP A5 - Bureau des études statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Paris - 2024

La profession enseignante comporte des conditions de travail et des risques psychosociaux distincts des autres cadres. Ainsi, en 2019, les enseignants sont plus exposés à certaines contraintes que les cadres, en termes de posture, d’intensité du travail et d’exigences émotionnelles. Si les enseignants considèrent toujours plus souvent que les autres cadres que leurs horaires s’accordent très bien avec leurs engagements familiaux, cet avantage a diminué entre 2013 et 2019, les autres cadres s’étant rapprochés de leur situation. Moins exposé à l’insécurité économique, l’enseignement est un emploi dans lequel les personnes souhaitent massivement rester jusqu’à leur retraite et qui apporte un sentiment fort d’utilité. Les enseignants pensent pourtant moins souvent être en capacité de faire le même métier jusqu’à la retraite que les autres cadres. Ils se sentent également moins reconnus, moins soutenus par leur hiérarchie, et sont peu satisfaits de leur possibilité de promotion comparativement aux autres cadres.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'implication des parents au cours préparatoire : des pratiques déjà très liées au capital culturel de la famille / Marie-Flavie Brasseur, Elise Dion, Fiona Morice, ENSAI1; Jean-Paul Caille, DEPP-B1

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BRASSEUR, Marie-Flavie. Auteur

Chapô : Au cours préparatoire, quatre familles sur dix entretiennent des relations soutenues avec les enseignants et apportent à leur enfant une aide aux devoirs régulière sans s'investir dans les associations de parents ou les ac...

Cote : NI 15.26

Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants / Élise Dion

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DION, Elise. Auteur

Quel regard portent les enseignants sur leur vie professionnelle ? Si, en 2016, les enseignants se déclarent autant satisfaits de leur vie professionnelle que les autres cadres et professions intermédiaires, certaines particularit...

DOI : 10.48464/ni-21-18

N° HAL : halshs-04665672

Cote : NI 21.18

Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP/ Document de travail | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Le bien-être au travail des enseignants peut être appréhendé à partir de nombreuses données d’enquête collectées par la DEPP. Celle-ci portent sur leur ressenti quant à l’impact de leur métier sur leur santé, qualité des relations...

Cote : DT 2021-S02

Chargement des enrichissements...