0 avis
L'implication des parents au cours préparatoire : des pratiques déjà très liées au capital culturel de la famille / Marie-Flavie Brasseur, Elise Dion, Fiona Morice, ENSAI1; Jean-Paul Caille, DEPP-B1
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015
Chapô : Au cours préparatoire, quatre familles sur dix entretiennent des relations soutenues avec les enseignants et apportent à leur enfant une aide aux devoirs régulière sans s'investir dans les associations de parents ou les activités extrascolaires. Ce dernier aspect est pleinement pris en charge par une proportion comparable de familles qui s'impliquent aussi fortement dans le suivi de la scolarité. Les 20 % de parents restants apparaissent plus en retrait, soit en matière l'aide aux devoirs, soit dans les relations avec l'école. La manière dont les parents s'inscrivent dans ces différentes formes d'implication est très liée à leur capital scolaire et culturel.Plus celui-ci est important et plus ils s'investissent dans les associations de parents d'élèves et font le lien entre les exigences de la scolarité et les loisirs.
Résumé : En fin de cours préparatoire, la manière dont les parents suivent la scolarité de leur enfant est déjà très différenciée socialement. Quatre familles sur dix concentrent leur implication sur l'aide aux devoirs et les rencontres avec les enseignants. De telles pratiques se retrouvent dans une proportion comparable de familles qui s'investit également dans les activités extrascolaires ou les associations de parents. Les 20 % de familles restantes suivent les études de leur enfant de manière plus distante. L'enquête de la DEPP souligne que les parents s'impliquent d'autant plus que leur propre capital culturel est élevé.