Test de positionnement de début de seconde 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Nathalie Marin, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP / Document de travail

ANDREU, Sandra. Auteur | BERNIGOLE, Vincent. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | FERNANDEZ, Adrien . Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | HEIDMANN, Laure . Auteur | HICK, Marina. Auteur | KASS-CANONGE , Vicky . Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | MARIN, Nathalie . Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | PAUL, Audrey. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | STACHOWIAK, Jean-Fabrice. Auteur | VIRIEUX , Patrice . Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | WUILLAMIER, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Les professeurs ont déjà reçu les résultats individuels de leurs élèves et ont donc pu les exploiter à des fins pédagogiques. Les résultats individuels sont également communiqués aux familles, permettant ainsi à chacune de connaître les points d’appui et de progression de son enfant. Enfin, au niveau national, ces évaluations permettent de disposer d’éléments consolidés et d’adapter la politique éducative. Les passations du test de positionnement de début de seconde se sont déroulées du 11 septembre au 29 septembre 2023. Une nouvelle fois, les professeurs se sont fortement mobilisés pour les organiser : le taux de participation des élèves atteint en effet 95 % en seconde générale et technologique, et 85 % en seconde professionnelle. De manière générale, les résultats 2023 montrent une progression des performances en mathématiques et un retrait en français, quand on les compare à ceux des deux années précédentes, qui ont suivi la période de crise sanitaire. Plus précisément, entre 2021 et 2023, les résultats des élèves de début de seconde progressent en mathématiques. Ainsi, en début de seconde générale et technologique, le score moyen progresse de 5,1 points, passant de 255,2 à 260,3 de 2021 à 2023. Par ailleurs, en 2023, 25,9 % des élèves appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en mathématiques. Ce taux était de 27,7 % en 2022 et de 27,8 % en 2021. Le groupe 6 (le plus performant) rassemble 20,9 % des élèves en 2023, contre 18,7 % en 2022 et 17,3 % en 2021. Une nette progression est également observée en début de seconde professionnelle : le score moyen passe de 199,1 en 2021 à 205,3 en 2023. En matière de répartition selon les groupes de performance, en 2023, 71,6 % des élèves appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en mathématiques, en baisse de 3,9 points par rapport à 2022 (75,5 %) et de 5,4 points par rapport à 2021 (77 %). En revanche, en français, entre 2021 et 2023, les résultats des élèves de début de seconde sont en retrait. En début de seconde générale et technologique, le score moyen de français passe de 272,1 en 2021 à 268,2 en 2023. En matière de répartition, 15,4 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en français. Ce taux était de 14 % en 2022 et de 12,5 % en 2021. Le groupe 6 (le plus performant) rassemble 22% des élèves en 2023, contre 23,4 % en 2022 et 24,8 % en 2021. Ce retrait est également observé pour les élèves de début de seconde professionnelle : le score moyen passe de 218,8 en 2021 à 214,9 en 2023. S’agissant des groupes de performance en français, 63,4 % des élèves de seconde professionnelle appartiennent aux groupe 1 et 2 (bas niveaux). Ce taux était de 60,7 % en 2022 et de 58,1 % en 2021.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français / Équipe test de positionnement de début de seconde, DEPP-B2-1 et B2-2, Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français / Équipe test de positionnement de début de seconde, DEPP-B2-1 et B2-2, Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

En septembre 2023, les élèves entrant en seconde ont effectué des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la sixième année. Au niveau national, que ce soit en seconde générale et technol...

DOI : 10.48464/ni-24-17

N° HAL : halshs-04564297

Cote : NI 24.17

Test de positionnement de début de seconde 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Nathalie Marin, Aicha m’Bafoumou, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2022 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Laure Heidmann, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Nathalie Marin, Aicha m’Bafoumou, Audrey Paul, Elodie Persem, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

L’objectif de ces tests est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements. Cet outil n...

Cote : DT 2022-E08

Évaluations de début de quatrième 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Audrey Paul, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Hugo Rogie, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations de début de quatrième 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Audrey Paul, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Hugo Rogie, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de quatrième qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les se...

Cote : DT 2023-E08

Chargement des enrichissements...