Évaluations de début de quatrième 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Aïcha M’Bafoumou, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Audrey Paul, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Hugo Rogie, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP / Document de travail

ANDREU, Sandra. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | HEIDMANN, Laure . Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | HICK, Marina. Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | PAUL, Audrey. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | ROGIE, Hugo . Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | STACHOWIAK, Jean-Fabrice. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | WUILLAMIER, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de quatrième qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente également les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation ainsi que des premières analyses de l’enquête qui lui était adossée. Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête auprès des personnels de direction et des enseignants. L’objectif de ces évaluations est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements. Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, Livret Scolaire Unique, continuité dans le cadre du travail en réseau collège/lycée, etc.). Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe. Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.