0 avis
Test de positionnement de début de seconde 2023 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Nathalie Marin, Stéphanie Mas, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023
Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Les professeurs ont déjà reçu les résultats individuels de leurs élèves et ont donc pu les exploiter à des fins pédagogiques. Les résultats individuels sont également communiqués aux familles, permettant ainsi à chacune de connaître les points d’appui et de progression de son enfant. Enfin, au niveau national, ces évaluations permettent de disposer d’éléments consolidés et d’adapter la politique éducative.
Les passations du test de positionnement de début de seconde se sont déroulées du 11 septembre au 29 septembre 2023. Une nouvelle fois, les professeurs se sont fortement mobilisés pour les organiser : le taux de participation des élèves atteint en effet 95 % en seconde générale et technologique, et 85 % en seconde professionnelle.
De manière générale, les résultats 2023 montrent une progression des performances en mathématiques et un retrait en français, quand on les compare à ceux des deux années précédentes, qui ont suivi la période de crise sanitaire.
Plus précisément, entre 2021 et 2023, les résultats des élèves de début de seconde progressent en mathématiques.
Ainsi, en début de seconde générale et technologique, le score moyen progresse de 5,1 points, passant de 255,2 à 260,3 de 2021 à 2023. Par ailleurs, en 2023, 25,9 % des élèves appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en mathématiques. Ce taux était de 27,7 % en 2022 et de 27,8 % en 2021. Le groupe 6 (le plus performant) rassemble 20,9 % des élèves en 2023, contre 18,7 % en 2022 et 17,3 % en 2021.
Une nette progression est également observée en début de seconde professionnelle : le score moyen passe de 199,1 en 2021 à 205,3 en 2023. En matière de répartition selon les groupes de performance, en 2023, 71,6 % des élèves appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en mathématiques, en baisse de 3,9 points par rapport à 2022 (75,5 %) et de 5,4 points par rapport à 2021 (77 %).
En revanche, en français, entre 2021 et 2023, les résultats des élèves de début de seconde sont en retrait.
En début de seconde générale et technologique, le score moyen de français passe de 272,1 en 2021 à 268,2 en 2023. En matière de répartition, 15,4 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en français. Ce taux était de 14 % en 2022 et de 12,5 % en 2021. Le groupe 6 (le plus performant) rassemble 22% des élèves en 2023, contre 23,4 % en 2022 et 24,8 % en 2021.
Ce retrait est également observé pour les élèves de début de seconde professionnelle : le score moyen passe de 218,8 en 2021 à 214,9 en 2023. S’agissant des groupes de performance en français, 63,4 % des élèves de seconde professionnelle appartiennent aux groupe 1 et 2 (bas niveaux). Ce taux était de 60,7 % en 2022 et de 58,1 % en 2021.