Évaluations 2023 Repères CP, CE1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill- Sotty, Massimo Loi, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Document de travail

ANDREU, Sandra. Auteur | CONCEICAO, Pierre. Auteur | DESCLAUX, Julien. Auteur | ETEVE, Yann. Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | LOI, Massimo . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LE BRETON, Stéphanie. Auteur | NEIRAC, Lucie . Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | RAFFY, Gaël . Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | THUMERELLE, Julie . Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Repères CP-CE1 qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard avec ceux observés en 2022. Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants et des inspecteurs de circonscription après chaque évaluation Repères. Cette évaluation a été construite par la Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée. Les évaluations sont donc conduites en début d’année et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année. En CP, cette évaluation de début d’année est complétée par un point d’étape, en milieu d’année scolaire, permettant de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques. En début de CP, le protocole d’évaluation permet de dresser un panorama de certaines des compétences développées en maternelle. En début de CE1, le protocole d’évaluation n’a pas vocation à dresser un panorama exhaustif des attendus des programmes.

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