Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1 / Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANDREU, Sandra. Auteur | CONCEICAO, Pierre. Auteur | DESCLAUX, Julien. Auteur | ETEVE, Yann. Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LE BRETON, Stéphanie. Auteur | NEIRAC, Lucie . Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | THUMERELLE, Julie . Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | WUILLAMIER, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

À la rentrée 2022, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques après une année scolaire 2021-2022 encore perturbée par la crise sanitaire. En début de CP, en français comme en mathématiques, les résultats sont stables et comparables à ceux de 2021. Les exercices les moins réussis sont « comprendre des mots à l’oral » et « résoudre des problèmes ». En début de CE1, en français, les résultats sont stables ou en baisse, en particulier pour les exercices « écrire des mots » et « lire à voix haute des mots ». Les exercices de fluence demeurent les moins bien réussis. En mathématiques, les évolutions des résultats sont plus diverses. Les élèves restent en difficulté face à la résolution de problèmes et au calcul en ligne. En CP, on observe une légère réduction des écarts entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire (HEP) et ceux en éducation prioritaire (EP), mais la baisse est marquée entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire et ceux en éducation prioritaire REP+. En CE1, ces écarts varient peu, sauf en mathématiques, entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire et ceux en éducation prioritaire REP+ où on observe une baisse. En mathématiques, comme les années précédentes, les performances des élèves selon le sexe se renversent à l’entrée en CE1. En effet, les garçons y présentent de meilleures performances que les filles, à l’inverse du début de CP.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations 2022 Repères CP, CE1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations 2022 Repères CP, CE1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Cette évaluation a été construite par la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) et la Direction Généra...

Cote : DT 2022-E06

Évaluations 2023 : Point d’étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations 2023 : Point d’étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Entre le 16 et le 27 janvier 2023, plus de 780 000 élèves de Cours Préparatoire dans plus de 31 400 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Quatre mois après les évaluatio...

Cote : DT 2023-E01

Évaluations 2021 Repères CP, CE1 : premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Marianne Fabre, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations 2021 Repères CP, CE1 : premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Marianne Fabre, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, les élèves entrant en Cours Préparatoire (CP) ou en Cours Elémentaire première année (CE1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 1,6 million d'élèves ont ainsi été évalués d...

Cote : DT 2021-E06

Chargement des enrichissements...