Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse : évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit / Pierre Conceicao, Julien Desclaux DEPP B2-1, Aurélie Lacroix DEPP-B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CONCEICAO, Pierre. Auteur | DESCLAUX, Julien. Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

L’étude internationale Pirls 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points), mais en deçà de la moyenne européenne (527 points). Néanmoins, après quinze années de baisse continue de la performance globale française, et dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19, le score de la France enregistre une stabilité en 2021, là où la grande majorité des pays de l’Union européenne affichent une baisse statistiquement significative, en moyenne de 11 points par rapport à 2016. Les performances des élèves français basées sur la compréhension de textes narratifs et informatifs restent stables depuis 2016. Celles sur les processus de compréhension les plus complexes (« Interpréter » et « Apprécier ») augmentent de 9 points et celles sur les plus simples (« Prélever » et « Inférer ») restent stables.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations 2022 Repères CP, CE1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations 2022 Repères CP, CE1 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Gaël Raffy, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Cette évaluation a été construite par la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) et la Direction Généra...

Cote : DT 2022-E06

Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1 / Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1 / Équipe Repères CP-CE1, DEPP-B Sandra Andreu, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

À la rentrée 2022, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques après une année scolaire 2021-2022 encore perturbée par la crise sanitaire. En début de CP, en français comme en mathématiques, ...

DOI : 10.48464/ni-23-01

N° HAL : halshs-03956506

Cote : NI 23.01

Évaluations 2023 : Point d’étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations 2023 : Point d’étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Entre le 16 et le 27 janvier 2023, plus de 780 000 élèves de Cours Préparatoire dans plus de 31 400 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Quatre mois après les évaluatio...

Cote : DT 2023-E01

Chargement des enrichissements...