Le réseau des Greta et des GIP-FCIP : hausse d’activité en 2020 malgré la crise sanitaire / Dominique Abriac

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ABRIAC, Dominique. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

Dans la continuité de 2019 et malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, le nombre d’heures de formation réalisées dans le cadre du dispositif de formation continue de l’Éducation nationale progresse encore de 9 % en 2020 après une hausse de 24 % enregistrés l’année précédente. Pour autant, dans la tendance des années précédentes, la baisse du nombre des stagiaires s’accélère (- 13 % après - 4 %). Ces évolutions s’expliquent par le développement marqué de l’apprentissage, activité qui s’accompagne d’un plus grand nombre d’heures de formation par stagiaire que pour les autres profils de stagiaires. L’apprentissage a en effet rejoint la formation continue des adultes dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage instaurée par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui autorise tous les organismes de formations et donc aussi les Greta à devenir centres de formation d’apprentis (CFA). Ainsi, en 2020, les effectifs d’apprentis augmentent, à la différence des autres publics de stagiaires. Ils représentent désormais 16 % (+ 12 points) des stagiaires des Greta et des GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) et 34 % (+ 18 points) des heures de formation réalisées.

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