L'état de l'école 2022 : une analyse statistique du système éducatif : n° 32 / Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP / Etat de l'école

ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication | JOUVENCEAU, Maxime . Éditeur scientifique | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

L’état de l’École présente une synthèse des indicateurs statistiques structurels les plus pertinents pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques publiques en éducation. Cet ouvrage regroupe des fiches synthétiques qui permettent une analyse globale, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant l’éclairage des comparaisons internationales mais aussi territoriales et sociodémographiques. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’École, d’éclairer les acteurs publics, d’aider au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français pour améliorer la réussite de tous les élèves. Cette édition 2022 présente 36 fiches structurées autour de cinq entrées : Les élèves, ce chapitre présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ; L’investissement, ce chapitre rend compte de la dépense d’éducation et décrit en particulier les moyens en personnels ; Le contexte scolaire et la formation des personnels, ce chapitre expose la formation des enseignants et les contextes d’enseignement ; Les acquis des élèves, ce chapitre synthétise les résultats et les acquis des élèves lors des évaluations nationales et internationales ; Les parcours, l’orientation et l’insertion, ce chapitre retrace les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle. Les indicateurs sont présentés le plus souvent avec une perspective temporelle mais aussi internationale. Ils sont déclinés, lorsque cela est pertinent, selon l’origine sociale des élèves, le territoire où ils résident et selon l’entrée filles-garçons. Ils donnent la possibilité au lecteur qui souhaite approfondir ces thématiques de se référer aux autres publications de la DEPP que sont Filles et Garçons, sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur, L’Europe de l’éducation en chiffres, Géographie de l’École et RERS (Repères et Références Statistiques) ou aux données et séries chronologiques disponibles en ligne sur le site de la DEPP (voir en fin d’ouvrage p. 104-105).