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L'état de l'école 2022 : une analyse statistique du système éducatif : n° 32 / Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP / Etat de l'école
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022
L’état de l’École présente une synthèse des indicateurs statistiques
structurels les plus pertinents pour analyser le système éducatif
français et apprécier les politiques publiques en éducation.
Cet ouvrage regroupe des fiches synthétiques qui permettent
une analyse globale, en décrivant les principales évolutions
et tendances et en apportant l’éclairage des comparaisons
internationales mais aussi territoriales et sociodémographiques.
L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’École,
d’éclairer les acteurs publics, d’aider au pilotage et de contribuer à
l’évaluation du système éducatif français pour améliorer la réussite
de tous les élèves.
Cette édition 2022 présente 36 fiches structurées autour de cinq
entrées :
Les élèves, ce chapitre présente les contextes de scolarisation
de l’ensemble des élèves ;
L’investissement, ce chapitre rend compte de la dépense
d’éducation et décrit en particulier les moyens en personnels ;
Le contexte scolaire et la formation des personnels,
ce chapitre expose la formation des enseignants et les contextes
d’enseignement ;
Les acquis des élèves, ce chapitre synthétise les résultats
et les acquis des élèves lors des évaluations nationales et
internationales ;
Les parcours, l’orientation et l’insertion, ce chapitre retrace
les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion
professionnelle.
Les indicateurs sont présentés le plus souvent avec une perspective
temporelle mais aussi internationale. Ils sont déclinés, lorsque cela
est pertinent, selon l’origine sociale des élèves, le territoire où ils
résident et selon l’entrée filles-garçons. Ils donnent la possibilité
au lecteur qui souhaite approfondir ces thématiques de se référer
aux autres publications de la DEPP que sont Filles et Garçons, sur
le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur, L’Europe
de l’éducation en chiffres, Géographie de l’École et RERS (Repères
et Références Statistiques) ou aux données et séries chronologiques
disponibles en ligne sur le site de la DEPP (voir en fin d’ouvrage
p. 104-105).