0 avis
Education & Formations : Grand thème : L'éducation prioritaire .- N° 61 - octobre-décembre 2001. 2em partie, Les ZEP en l'an 2000. article 05, La révision de la carte des ZEP : l'exemple de l'académie de Lille / Jean-Claude Fortier
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2001
Dans l’académie de Lille (constituée par les départements du Nord et du Pas-de-Calais), la révision de la carte de l’éducation prioritaire, engagée dans le cadre de « la relance », s’est traduite par un rééquilibrage entre les deux départements et une extension : on est passé de 77 à 103 collèges sur 331. L’attribution de moyens supplémentaire aux écoles et collèges entrant dans les réseaux a été planifiée : un demi-poste de coordonnateur par réseau et la limitation des effectifs par classe.
Le dispositif indemnitaire et les situations acquises existantes ont limité les sorties de zone d’éducation prioritaire et la recherche de plus d’équité et de cohérence.
Les difficultés de la révision de la carte n’ont cependant pas trop pesé sur la relance de l’éducation prioritaire : contrats de réussite reposant sur un diagnostic pédagogique, réseau de professeurs ressources, stages intercatégoriels sur trois ans, pilotage au plus près du terrain.