Education & Formations : Grand thème : L'éducation prioritaire .- N° 61 - octobre-décembre 2001. 2em partie, Les ZEP en l'an 2000. article 05, La révision de la carte des ZEP : l'exemple de l'académie de Lille / Jean-Claude Fortier

Publication de la DEPP / Education & Formations

FORTIER, Jean-Claude. Auteur | France. Rectorat de l’académie de Lille

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2001

Dans l’académie de Lille (constituée par les départements du Nord et du Pas-de-Calais), la révision de la carte de l’éducation prioritaire, engagée dans le cadre de « la relance », s’est traduite par un rééquilibrage entre les deux départements et une extension : on est passé de 77 à 103 collèges sur 331. L’attribution de moyens supplémentaire aux écoles et collèges entrant dans les réseaux a été planifiée : un demi-poste de coordonnateur par réseau et la limitation des effectifs par classe. Le dispositif indemnitaire et les situations acquises existantes ont limité les sorties de zone d’éducation prioritaire et la recherche de plus d’équité et de cohérence. Les difficultés de la révision de la carte n’ont cependant pas trop pesé sur la relance de l’éducation prioritaire : contrats de réussite reposant sur un diagnostic pédagogique, réseau de professeurs ressources, stages intercatégoriels sur trois ans, pilotage au plus près du terrain.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Services (les) Statistiques Rectoraux. | BOEDOT, Roger

Services (les) Statistiques Rectoraux.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BOEDOT, Roger

Analyse du rôle et de l'organisation des Services Statistiques Rectoraux à travers le cas d'AIX-MARSEILLE et de LILLE.

Cote : EF 6

Réussir le baccalauréat en 1991 dans l'académie de LILLE. | DENIER, Brigitte

Réussir le baccalauréat en 1991 dans l'académie de LILLE.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DENIER, Brigitte

Observation de la réussite au baccalauréat dans l'académie de Lille à la session 1991. Réussir le baccalauréat selon l'âge, le sexe, la série ; selon l'origine sociale ; selon les cursus scolaires.

Cote : EF 33

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 06, Territoires de résidence et de scolarisation en Hauts-de-France : quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves / Loïc Ourdouillie, Antoine Van Assche, Magalie Vigé, Élisabeth Vilain | OURDOUILLIE , Loïc . Auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 06, Territoires de résidence et de scolarisation en Hauts-de-France : quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves / Loïc Ourdouillie, Antoine Van Assche, Magalie Vigé, Élisabeth Vilain

Publication de la DEPP/ Education & Formations | OURDOUILLIE , Loïc . Auteur

DOI : 10.48464/ef-102-06

N° HAL : halshs-03347687

Cote : EF 102-06

Chargement des enrichissements...