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Education & Formation : Grand thème : L'éducation prioritaire.- N° 61 - octobre-décembre 2001. première partie, La politique de l'éducation prioritaire. article 03, Une autre politique de discrimination positive : la politique anglaise des Education Action Zones / Jean-Claude Emin
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2001
En Angleterre, la politique de discrimination positive s’appuie sur les Education Action Zones (EAZ).
Des différences importantes apparaissent avec la politique française d’éducation prioritaire.
Une EAZ est créée par décision centralisée, sélectionnant une équipe présentant un projet fort, susceptible de mobiliser l’environnement, en réponse à un appel d’offres. Des moyens importants sont ensuite mis en oeuvre, et l’accent est mis sur l’organisation de la zone, le soutien et un pilotage centralisé. Quatre-vingt EAZ ont été créées, contre plus de huit cents zones d’éducation prioritaire (ZEP) en France.
Les premiers résultats, très encourageants, sont à confirmer.
Issu du compte rendu d’une mission de quelques jours en Angleterre1 en octobre 1999, le présent article ne prétend donc pas faire une présentation exhaustive de la politique scolaire anglaise, mais se veut plutôt une tentative de repérage des grands traits de la politique anglaise des Education Action Zones (EAZ), en référence aux grandes lignes de la politique française de relance de l’éducation prioritaire.