Education & Formation : Grand thème : L'éducation prioritaire.- N° 61 - octobre-décembre 2001. première partie, La politique de l'éducation prioritaire. article 03, Une autre politique de discrimination positive : la politique anglaise des Education Action Zones / Jean-Claude Emin

Publication de la DEPP / Education & Formations

EMIN, Jean-Claude. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD). Sous-direction de l’évaluation

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2001

En Angleterre, la politique de discrimination positive s’appuie sur les Education Action Zones (EAZ). Des différences importantes apparaissent avec la politique française d’éducation prioritaire. Une EAZ est créée par décision centralisée, sélectionnant une équipe présentant un projet fort, susceptible de mobiliser l’environnement, en réponse à un appel d’offres. Des moyens importants sont ensuite mis en oeuvre, et l’accent est mis sur l’organisation de la zone, le soutien et un pilotage centralisé. Quatre-vingt EAZ ont été créées, contre plus de huit cents zones d’éducation prioritaire (ZEP) en France. Les premiers résultats, très encourageants, sont à confirmer. Issu du compte rendu d’une mission de quelques jours en Angleterre1 en octobre 1999, le présent article ne prétend donc pas faire une présentation exhaustive de la politique scolaire anglaise, mais se veut plutôt une tentative de repérage des grands traits de la politique anglaise des Education Action Zones (EAZ), en référence aux grandes lignes de la politique française de relance de l’éducation prioritaire.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif : janvier 1992 / Jean-Claude Emin | EMIN, Jean-Claude. Éditeur scientifique

L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif : janvier 1992 / Jean-Claude Emin

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | EMIN, Jean-Claude. Éditeur scientifique

30 indicateurs de coût, d'activité et de résultats ont été retenus pour rendre compte de l'état du système éducatif dans son ensemble et par degré d'enseignement (y compris la formation continue).

Cote : EE 01

L'expérimentation d'une réduction des effectifs en cours préparatoires / François Alluin, Marc Colmant, Olivier Cosnefroy, Chi-Lan Do, Jean-Claude Emin, Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur, Jean-François Levy, Aude Mulliez et Catherine Régnier | ALLUIN, François. Auteur

L'expérimentation d'une réduction des effectifs en cours préparatoires / François Alluin, Marc Colmant, Olivier Cosnefroy, Chi-Lan Do, Jean-Claude Emin, Fabienne Gibert, Jacqueline Levasseur, Jean-François Levy, Aude Mulliez et Catherine Régnier

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ALLUIN, François. Auteur

A la rentrée 2002, une centaine de cours préparatoires répartis dans dix académies où la proportion de zones prioritaires était la plus élevée, accueillant surtout des enfants défavorisés ont expérimenté les effets d'une réduction...

Cote : NE 05.03

Education & Formation : Grand thème : L'éducation prioritaire.- N° 61 - octobre-décembre 2001. première partie, La politique de l'éducation prioritaire. article 02, Le pilotage de l'éducation prioritaire / Jean-Claude Emin, Françoise Oeuvrard, Jean-Luc Cousquer, Jean-François Schmitt | EMIN, Jean-Claude. Auteur

Education & Formation : Grand thème : L'éducation prioritaire.- N° 61 - octobre-décembre 2001. première partie, La politique de l'éducation prioritaire. article 02, Le pilotage de l'éducation prioritaire / Jean-Claude Emin, Françoise Oeuvrard, Jean-Luc Cousquer, Jean-François Schmitt

Publication de la DEPP/ Education & Formations | EMIN, Jean-Claude. Auteur

Le pilotage de l’éducation prioritaire est abordé à partir de quatre entrées : - le pilotage national par la direction de l’enseignement scolaire (DESCO) au ministère de l’Éducation nationale ; - les indicateurs communs de pilotag...

Cote : EF 61-02

Chargement des enrichissements...