Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 13, Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l’entrée à l’école primaire / Marianne Fabre
Cet article met en regard la nouvelle typologie des communes rurales et urbaines en neuf classes pour rendre compte des critères éducatifs, développée par Monso & Duquet-Métayer (2019b), avec les résultats aux évaluations exhaustives de CP et CE1 de l’ensemble des élèves de France. Il vise à évaluer la pertinence du degré de ruralité comme facteur discriminant de la réussite scolaire. Pour cela, les facteurs démographiques, économiques et sociaux corrélés à la ruralité comme à la réussite scolaire sont ajoutés à un modèle de régression multi-niveau permettant d’isoler l’influence résiduelle de la typologie de communes sur la performance des élèves. C’est principalement l’ajout du contexte socio-économique de la commune qui explique les meilleurs scores observables sans contrôles dans les milieux ruraux. Une réussite légèrement meilleure subsiste néanmoins en début de CP en école rurale. De même, une progression entre le CP et le CE1 plus forte dans les communes urbaines denses est constatée, s’expliquant surtout par une plus forte présence d’élèves initialement très faibles dans ces dernières. Le pouvoir explicatif de la typologie de communes à lui seul paraît finalement bien faible, notamment au regard d’autres découpages géographiques qui pourraient être faits. En revanche, il augmente considérablement dès que la typologie est croisée avec des indicateurs géographiques, tels que la région. Cela traduit des différences intra-régions entre les résultats des différents territoires, en faisant un outil intéressant pour le pilotage académique.
Type de document
Education & Formations
Langue
français
Description physique
pp. 285-313 ; ill. en coul., couv. ill. en coul., tableaux, graphiques ; 24 cm