Géographie de l'Ecole 2021 : n° 13. Dossier, Les inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires : variations selon le contexte régional, local et le type de territoire / Fabrice Murat

Publication de la DEPP / Géographie de l'école

MURAT, Fabrice. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des évaluations et de la performance scolaire - B

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

En matière de caractéristiques sociales, de réussite et de parcours scolaire, les disparités territoriales en France sont particulièrement marquées. Afin de mesurer ces écarts, l’utilisation d’un maillage fin, celui des cantons, permet d’opérer des comparaisons pertinentes entre territoires et de caractériser les facteurs qui doivent être pris en compte pour mieux comprendre ces inégalités. Ainsi, la réussite scolaire d’un canton est imparfaitement liée à son niveau social. L’ouest de la France ressort de façon plus positive, alors que le bassin méditerranéen est en sous-réussite scolaire. Les écarts de parcours scolaire suivent encore une autre logique, où le type de territoire a une grande importance : l’orientation dans la voie générale et technologique est bien moins fréquente dans les zones rurales par rapport aux communes urbaines denses. Les situations varient également d’une région académique à une autre : en Bretagne et dans les pays de la Loire par exemple, les communes urbaines denses présentent des caractéristiques sociales et scolaires très favorables ; dans les Hauts-de-France et la région Grand Est, ce sont les zones périphériques qui semblent les plus favorisées.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 04, Les inégalités territoriales en matière d’éducation : les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet / Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MURAT, Fabrice. Auteur

DOI : 10.48464/ef-102-04

N° HAL : halshs-03347659

Cote : EF 102-04

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 14, Les performances scolaires et l’orientation en fin de troisième selon le type de commune / Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MURAT, Fabrice. Auteur

DOI : 10.48464/ef-102-14

N° HAL : halshs-03347815

Cote : EF 102-14

Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante / Mériam Barhoumi, Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Sophie Cristofoli, Hélène Fréchou, Tamara Hubert, Enzo Iasoni, Alexis Lermite, Hélène Michaudon, Robin Moyère, Danaé Odin-Steiner, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon, Alexia Stefanou, Mustapha Touahir, Boubou Traore, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la faço...

DOI : 10.48464/ni-20-26

Cote : NI 20.26

Chargement des enrichissements...