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Géographie de l'Ecole 2021 : n° 13. Dossier, Les inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires : variations selon le contexte régional, local et le type de territoire / Fabrice Murat
Publication de la DEPP / Géographie de l'école
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021
En matière de caractéristiques sociales, de réussite et de parcours scolaire, les disparités territoriales en France sont particulièrement marquées. Afin de mesurer ces écarts, l’utilisation d’un maillage fin, celui des cantons, permet d’opérer des comparaisons pertinentes entre territoires et de caractériser les facteurs qui doivent être pris en compte pour mieux comprendre ces inégalités. Ainsi, la réussite scolaire d’un canton est imparfaitement liée à son niveau social. L’ouest de la France ressort de façon plus positive, alors que le bassin méditerranéen est en sous-réussite scolaire. Les écarts de parcours scolaire suivent encore une autre logique, où le type de territoire a une grande importance : l’orientation dans la voie générale et technologique est bien moins fréquente dans les zones rurales par rapport aux communes urbaines denses. Les situations varient également d’une région académique à une autre : en Bretagne et dans les pays de la Loire par exemple, les communes urbaines denses présentent des caractéristiques sociales et scolaires très favorables ; dans les Hauts-de-France et la région Grand Est, ce sont les zones périphériques qui semblent les plus favorisées.