Éducation & formations : Comparaisons internationales : n° 78 [novembre 2008]. article 09, Les enseignants français : une identité particulière en Europe ? / Nadine Esquieu

Publication de la DEPP / Education & Formations

ESQUIEU, Nadine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

L'école d'aujourd'hui, en France, est à la fois permanences et changement. Porteuse des valeurs inspirées de la Révolution française comme la liberté d'enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l'obligation scolaire, elle prône encore les valeurs de la République, la discipline, le mérite. Elle fait aussi l'objet de grands changements. Pris dans une logique de marché, les pays industrialisés cherchent à accroître l'efficacité de leur système d'éducation pour faire face à la demande grandissante de formation. Ils ont entamé ou entament d'importantes réformes de leur système éducatif qui induisent de grandes mutations dans la formation et les conditions de travail du corps enseignant. À l'aune des comparaisons internationales, le métier se complexifie et perd un peu de son autonomie pour gagner mérite, performance et qualifications complémentaires dans certains pays. Pris dans ces changements et ce contexte élargi, l'acteur qu'est l'enseignant s'interroge et les comparaisons internationales sur le salaire ou le temps de travail permettent de situer les enseignants dans un contexte plus large.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les inspecteurs territoriaux et leur formation à l'École supérieure de l'éducation nationale / Nadine Esquieu

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ESQUIEU, Nadine. Auteur

Enquête réalisée en septembre 2006 auprès de 224 inspecteurs territoriaux (IA-IPR et IEN) ayant suivi la formation à l'ESEN entre 2004 et 2006 et auprès de Recteurs et d' IA-DSDEN les employant . Elle porte sur le profil, la traje...

Cote : NI 08.17

Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 09, Les professeurs des lycées professionnels / Nadine Esquieu. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ESQUIEU, Nadine. Auteur

Caractérisés par une mission commune, recrutés majoritairement au même niveau (trois années d’études après le baccalauréat) et formés désormais en un même lieu, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), les ens...

Cote : EF 75-09

Le personnel du secteur scolaire du ministère de l'Éducation nationale en janvier 2009 / Claude Malègue

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | MALEGUE, Claude. Auteur

Le personnel des secteurs public et privé sous contrat rémunéré par le ministère de l'Education nationale, soit environ un million de personnes en janvier 2009, est composé de 87 % d'enseignants, dont 83,5 % dans le secteur public...

Cote : NI 10.02

Chargement des enrichissements...