Education & Formations : L’enseignement professionnel Suivi de Les conditions de vie des étudiants : n° 75 [ octobre 2007 ]. article 09, Les professeurs des lycées professionnels / Nadine Esquieu. L’enseignement professionnel aux niveaux V et IV In Thème 1 L’enseignement professionnel

Publication de la DEPP / Education & Formations

ESQUIEU, Nadine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2007

Caractérisés par une mission commune, recrutés majoritairement au même niveau (trois années d’études après le baccalauréat) et formés désormais en un même lieu, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), les enseignants forment un groupe socialement bien typé et qui à première vue peut apparaître homogène. Sur les 384 300 enseignants titulaires du second degré public (face à élèves), 62 200 sont professeurs de lycée professionnel (PLP). Différents des autres enseignants par leurs antécédents professionnels, leur origine sociale, leur passé scolaire, les PLP s’en rapprochent pourtant par leurs motivations de choix du métier : transmission d’une discipline appréciée et contact avec les élèves. Mais ce contact peut être perçu comme difficile à cause du comportement et du niveau scolaire des élèves. Néanmoins, même si leur rôle « d’éducateur » est primordial, les PLP font de la « transmission des savoirs », la mission qu’ils assignent principalement à leur fonction d’enseignant. Moins nombreux que leurs collègues à penser qu’ils exercent un métier déconsidéré aux yeux de la société, ils s’en feraient majoritairement prescripteurs auprès de leurs enfants.

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