Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 12, Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté / Stéphane Herrero,Thomas Huguet, Ronan Vourc'h

Publication de la DEPP / Education & Formations

HERRERO, Stéphane. Auteur | HUGUET, Thomas. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. Lycée international de Saint-Germain-en-Laye

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Depuis sa création en 1998, la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex. Journée d'appel de préparation à la défense - JAPD), permet d'évaluer chaque année les performances en lecture d'environ 700 000 jeunes. En 2013, une évaluation complémentaire s'est tenue auprès d'un échantillon de 56 000 jeunes afin de mesurer la proportion de ceux qui sont en difficulté dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne (numératie) et afin d'observer les recoupements et les différences avec les performances en lecture. Cette étude montre que 9,7 % des jeunes ont des difficultés en numératie. Pour la moitié d'entre eux, ces difficultés sont très importantes. De plus, il apparaît qu'environ 14 % des enquêtés présentent des difficultés dans au moins l'un des deux domaines et que des difficultés en lecture n'en impliquent pas nécessairement en numératie et inversement. Dépassant la seule quantification des jeunes en difficulté en numératie, cette étude décrit qualitativement, tant sur un plan cognitif que conatif, plusieurs profils concernés. Elle distingue, en particulier, un groupe de jeunes confrontés à l'innumérisme. Elle décrit leurs acquis ainsi que leurs lacunes, sources de profondes difficultés au quotidien. Elle montre aussi une concentration de ces difficultés dans les régions du nord de la France métropolitaine. En apportant un éclairage inédit sur la non-maîtrise des mathématiques élémentaires à l'entrée de la vie adulte, cet article pose enfin la question d'une meilleure prise en compte de la numératie dans les dispositifs de remédiation à la difficulté, dans un contexte où la priorité est donnée à la maîtrise de la lecture.

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