Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 10, Professionnalisation du supérieur : entre dynamique des emplois et des modes de recrutement et conséquences de la hausse du niveau d’éducation des jeunes, le cas des formations « banque » / Caroline Aubry, Françoise Dauty

Publication de la DEPP / Education & Formations

AUBRY, Caroline. Auteur | DAUTY, Françoise. Auteur | France. Université Toulouse III . Laboratoire gestion et cognition (LGC) | France. Université de Toulouse I (UTI). Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (LIRHE)

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2004

En partant de l’étude des transformations des politiques de recrutement et de formation dans le cas de la banque et des conséquences de la hausse d'éducation, nous tentons de dégager la dynamique qui sous-tend le développement de formations « professionnalisantes » dans le supérieur. À travers cet exemple, nous montrons ainsi que la professionnalisation du supérieur relève de la conjonction de plusieurs facteurs : la transformation des secteurs, des emplois et des modes de recrutement, la redistribution des rôles entre formation publique et formation spécifique de branche et l'évolution des niveaux de diplômes des jeunes sortants du système éducatif comme celle des nouveaux cursus offerts privilégiant l’ancrage avec le monde économique.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Université (l') et ses publics. | BEDUWE, Catherine

Université (l') et ses publics.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BEDUWE, Catherine

Résultats d'une enquête réalisée auprès de 9 universités de France métropolitaine. L'étude fait apparaître diverses caractéristiques du public universitaire, en privilégiant les variables "âge", "durée d'interruption d'études", "s...

Cote : EF 40

Filières (les) scientifiques et l'emploi. | BEDUWE, Catherine

Filières (les) scientifiques et l'emploi.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BEDUWE, Catherine

L'objet du rapport est d'observer la question de la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques et le problème de l'emploi et des métiers scientifiques. Pour cadrer le débat (la crise des sciences), le rapport s'att...

Cote : DOSEF 177

Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 07, Les transformations de l’accès à l’enseignement supérieur en Allemagne / Joachim Haas | HAAS, Joachim. Auteur

Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 07, Les transformations de l’accès à l’enseignement supérieur en Allemagne / Joachim Haas

Publication de la DEPP/ Education & Formations | HAAS, Joachim. Auteur

En Allemagne, le taux d’accès des bacheliers à l'enseignement supérieur est en déclin. À la fin des années 90 il a atteint son niveau historiquement le plus bas (68 %). La tendance serait à la croissance des parcours d'insertion p...

DOI : 10.48464/halshs-00006222

N° HAL : halshs-00006222

Cote : EF 67-07

Chargement des enrichissements...