Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 07, Les transformations de l’accès à l’enseignement supérieur en Allemagne / Joachim Haas

Publication de la DEPP / Education & Formations

HAAS, Joachim. Auteur | France. Centre d’études et de recherche sur les qualifications (CEREQ). Département Professions et marché du travail | France. Université de Toulouse I (UTI). Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (LIRHE)

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2004

En Allemagne, le taux d’accès des bacheliers à l'enseignement supérieur est en déclin. À la fin des années 90 il a atteint son niveau historiquement le plus bas (68 %). La tendance serait à la croissance des parcours d'insertion professionnelle. L'explication de cette transformation de trajectoires post-bac prend appui sur l'analyse des évolutions structurelles et culturelles qui ont rendu, notamment aux bacheliers issus des classes populaires, l'axe professionnel plus attractif : le développement de capacités d'accueil et de filières promotionnelles au sein des professions intermédiaires, la dégradation de l'image de marque de l'enseignement supérieur, davantage d'orientations motivées par une aversion au risque de chômage.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Université (l') et ses publics. | BEDUWE, Catherine

Université (l') et ses publics.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BEDUWE, Catherine

Résultats d'une enquête réalisée auprès de 9 universités de France métropolitaine. L'étude fait apparaître diverses caractéristiques du public universitaire, en privilégiant les variables "âge", "durée d'interruption d'études", "s...

Cote : EF 40

Filières (les) scientifiques et l'emploi. | BEDUWE, Catherine

Filières (les) scientifiques et l'emploi.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BEDUWE, Catherine

L'objet du rapport est d'observer la question de la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques et le problème de l'emploi et des métiers scientifiques. Pour cadrer le débat (la crise des sciences), le rapport s'att...

Cote : DOSEF 177

Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 10, Professionnalisation du supérieur : entre dynamique des emplois et des modes de recrutement et conséquences de la hausse du niveau d’éducation des jeunes, le cas des formations « banque » / Caroline Aubry, Françoise Dauty | AUBRY, Caroline. Auteur

Education & Formations : Le thème : L’enseignement supérieur grandes évolutions depuis 15 ans : n° 67 mars 2004. article 10, Professionnalisation du supérieur : entre dynamique des emplois et des modes de recrutement et conséquences de la hausse du niveau d’éducation des jeunes, le cas des formations « banque » / Caroline Aubry, Françoise Dauty

Publication de la DEPP/ Education & Formations | AUBRY, Caroline. Auteur

En partant de l’étude des transformations des politiques de recrutement et de formation dans le cas de la banque et des conséquences de la hausse d'éducation, nous tentons de dégager la dynamique qui sous-tend le développement de ...

DOI : 10.48464/halshs-00006132

N° HAL : halshs-00006132

Cote : EF 67-10

Chargement des enrichissements...