Education & Formations : n° 41 - juin 1995 / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle. Direction de l'évaluation et de la prospective

Publication de la DEPP / Education & Formations

THELOT, Claude. Directeur de publication | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle (MENESRIP). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP)

Edité par Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle. Paris - 1995

On souhaite que l'École favorise la promotion sociale et participe ainsi au renouvellement des élites. Cette ambition, pour partie idéal inaccessible, pour partie objectif atteint puisqu'il est aisé de citer de nombreux cas où grâce aux études l'ascension sociale a été effective, est plus marquée en France que dans d'autres pays. Le recrutement des grandes écoles se serait plutôt légèrement ouvert, mais moins que le reste du système scolaire, en particulier l'université. Une mesure de l'insertion professionnelle des docteurs : une proportion croissante d'entre eux n'occupe pas un emploi à plein temps à l'issue de la thèse, une situation plutôt meilleure en sciences juridiques, économiques et de gestion ; quelles perspectives pour l'avenir ? Se rapprocher d'une situation d'égalité des chances offertes à tous les jeunes pris en charge par le système éducatif passe par une répartition inégalitaire des moyens mis en oeuvre : présentation d'un outil pour éclairer cette répartition. Les résultats individuels d'élèves aux évaluations de français e.t de mathématiques a l'entrée en CE2 et en 6e, permettent de comparer les performances des élèves scolarisés en ZEP et hors ZEP. Les difficultés croissantes de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes constituent aujourd'hui un enjeu politique majeur. Elles concernent désormais toutes les catégories et l'accentuation des inégalités a pris la forme d'un élargissement des écarts entre les groupes extrêmes. Comment les instituteurs définissent-ils leur métier ? Ils donnent l'image d'une fonction attractive et stimulante, d'un métier passionnant mais exigeant.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif : numéro 5 - octobre 1995 / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle. Direction d el'évaluation et de la prospective

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | THELOT, Claude. Directeur de publication

30 indicateurs de coût, d'activités et de résultats ont été retenus pour rendre compte de l'état et de l'évolution du système éducatif français dans son ensemble et par degré d'enseignement. Comparaisons avec onze pays étrangers p...

Cote : EE 05

Repères et références statistiques : sur les enseignements et la formation : édition 1995. chapitre 01, Le système éducatif / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle. Direction de l'évaluation et de la prospective

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | THELOT, Claude. Directeur de publication

Description du système éducatif. Population scolaire par département et académie. En annexe : données 1993-1994. Évolution de la population scolaire et universitaire : 1960-61, 1970-71, 1980-81, 1985-86 et de 1990-91 à 1994-95. Po...

Cote : RERS 1995-01

Education & Formations : n° 41 - juin 1995. Article 1, Le recrutement social de l'élite scolaire depuis quarante ans / Michel Euriat et Claude Thélot

Publication de la DEPP/ Education & Formations | THELOT, Claude. Auteur

Cet article étudie le recrutement social de l'élite scolaire depuis 40 ans, en analysant les inégalités sociales, le cursus des élèves : accès en 6ème, en 3ème, au bac, à l'université, dans une grande école. Pour l'enseignement su...

Cote : EF 41-01

Chargement des enrichissements...