0 avis
Education & Formations : n° 41 - juin 1995 / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle. Direction de l'évaluation et de la prospective
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle. Paris - 1995
On souhaite que l'École favorise la promotion sociale et participe ainsi au renouvellement des élites. Cette ambition, pour partie idéal inaccessible, pour partie objectif atteint puisqu'il est aisé de citer de nombreux cas où grâce aux études l'ascension sociale a été effective, est plus marquée en France que dans d'autres pays. Le recrutement des grandes écoles se serait plutôt légèrement ouvert, mais moins que le reste du système scolaire, en particulier l'université.
Une mesure de l'insertion professionnelle des docteurs : une proportion croissante d'entre eux n'occupe pas un emploi à plein temps à l'issue de la thèse, une situation plutôt meilleure en sciences juridiques, économiques et de gestion ; quelles perspectives pour l'avenir ?
Se rapprocher d'une situation d'égalité des chances offertes à tous les jeunes pris en charge par le système éducatif passe par une répartition inégalitaire des moyens mis en oeuvre : présentation d'un outil pour éclairer cette répartition.
Les résultats individuels d'élèves aux évaluations de français e.t de mathématiques a l'entrée en CE2 et en 6e, permettent de comparer les performances des élèves scolarisés en ZEP et hors ZEP.
Les difficultés croissantes de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes constituent aujourd'hui un enjeu politique majeur. Elles concernent désormais toutes les catégories et l'accentuation des inégalités a pris la forme d'un élargissement des écarts entre les groupes extrêmes.
Comment les instituteurs définissent-ils leur métier ? Ils donnent l'image d'une fonction attractive et stimulante, d'un métier passionnant mais exigeant.