Elèves en situation de handicap : Document de synthèse 2020 / Patricia Prouchandy, Sylvie Le Laidier

Publication de la DEPP / Document de travail

PROUCHANDY, Patricia. Auteur | LE LAIDIER, Sylvie. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020

La DEPP recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant trois grands processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap, suivi de panels d’élèves en situation de handicap et suivi d’un panel d’élèves autistes. La DEPP publie les résultats de ces recueils dans ses différentes publications, sous forme de tableaux dans ses publications annuelles (Repères et références statistiques (RERS), Etat de l’Ecole) et de cartes dans Géographie de l’Ecole, mais aussi sous forme d’études dans ses note d’information (NI) ou dans sa revue Education et Formations. Toutes ces publications sont disponibles gratuitement sur le site de la DEPP ainsi que toutes les données associées des tableaux et cartes. La DEPP met en ligne gratuitement de l’ensemble de ses résultats statistiques sur les pages « Etudes et statistiques » du site web du ministère : des indicateurs, des séries longues, des données territorialisées, des études et analyses, des ouvrages de références, ainsi que des données détaillées. Cette palette de produits en libre accès vise à répondre aux besoins de différents publics : particuliers, administrations, acteurs publics, chercheurs, journalistes, professionnels spécialistes de la donnée, organismes ayant besoin de statistiques. Par ailleurs, les données mises à disposition s’accompagnent toujours de métadonnées, c’est‐à‐dire de la documentation nécessaire à leur compréhension. La diffusion de données individuelles demeure toutefois contrainte par les règles du secret statistique. Afin de ne pas diffuser de données susceptibles de permettre une identification directe ou indirecte des unités statistiques, la DEPP est parfois amenée à réduire, ex ante, le degré de détail de l’information mise en ligne.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La scolarisation des jeunes handicapés / Sylvie Le Laidier et Patricia Prouchandy | LE LAIDIER, Sylvie. Auteur

La scolarisation des jeunes handicapés / Sylvie Le Laidier et Patricia Prouchandy

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | LE LAIDIER, Sylvie. Auteur

En 2006, première année complète d'application de la loi du 11 février 2005 à l'éducation nationale, les effectifs d'élèves handicapés en milieu ordinaire s'élevaient à 155 400, en 2011, ils s'élèvent à 210 400. Cette évolution s'...

Cote : NI 12.10

Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap / Sylvie Le Laidier, Patricia Prouchandy | LE LAIDIER, Sylvie. Auteur

Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap / Sylvie Le Laidier, Patricia Prouchandy

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | LE LAIDIER, Sylvie. Auteur

Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d'un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge. Quatre ans auparavant, à six ans, six sur dix entraient pourtant en CP. Entrant moins ...

DOI : 10.48464/ni-16-26

N° HAL : halshs-04028276

Cote : NI 16.26

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé / Sylvie Le Laidier, Hélène Michaudon, Patricia Prouchandy | LE LAIDIER, Sylvie. Auteur

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé / Sylvie Le Laidier, Hélène Michaudon, Patricia Prouchandy

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | LE LAIDIER, Sylvie. Auteur

La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans. En 2015, les élèves fréquentent plus souvent une classe ordinaire qu'en 2006. Dans le second degré, les effectifs ont été mul...

DOI : 10.48464/ni-16-36

N° HAL : halshs-04107889

Cote : NI 16.36

Chargement des enrichissements...