0 avis
Elèves en situation de handicap : Document de synthèse 2020 / Patricia Prouchandy, Sylvie Le Laidier
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020
La DEPP recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant trois grands processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap, suivi de panels d’élèves en situation de handicap et suivi d’un panel d’élèves autistes. La DEPP publie les résultats de ces recueils dans ses différentes publications, sous forme de tableaux dans ses publications annuelles (Repères et références statistiques (RERS), Etat de l’Ecole) et de cartes dans Géographie de l’Ecole, mais aussi sous forme d’études dans ses note d’information (NI) ou dans sa revue Education et Formations. Toutes ces publications sont disponibles gratuitement sur le site de la DEPP ainsi que toutes les données associées des tableaux et cartes. La DEPP met en ligne gratuitement de l’ensemble de ses résultats statistiques sur les pages « Etudes et statistiques » du site web du ministère : des indicateurs, des séries longues, des données territorialisées, des études et analyses, des ouvrages de références, ainsi que des données détaillées. Cette palette de produits en libre accès vise à répondre aux besoins de différents publics : particuliers, administrations, acteurs publics, chercheurs, journalistes, professionnels spécialistes de la donnée, organismes ayant besoin de statistiques. Par ailleurs, les données mises à disposition s’accompagnent toujours de métadonnées, c’est‐à‐dire de la documentation nécessaire à leur compréhension. La diffusion de données individuelles demeure toutefois contrainte par les règles du secret statistique. Afin de ne pas diffuser de données susceptibles de permettre une identification directe ou indirecte des unités statistiques, la DEPP est parfois amenée à réduire, ex ante, le degré de détail de l’information mise en ligne.