Évaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : Premiers résultats du Plan numérique de 2015 : version du 21/12/2020 / Ghazala Azmat, Denis Fougère, Clémence Lobut

Publication de la DEPP / Document de travail

AZMAT, Ghazala . Auteur | FOUGERE, Denis. Auteur | LOBUT, Clémence . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes | France. Centre national de la recherche scientifique (CNRS) | France. Sciences Politiques. Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) | France. Sciences Politiques (Sciences Po). Département d’Économie

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

Lancé en 2015, le Plan numérique avait pour ambition majeure le déploiement à l’échelle nationale de ressources pédagogiques et d’équipements numériques mobiles dans les écoles et collèges français. Il s’inscrit dans la continuité d’une politique d’équipement des établissements, initiée en 1985 avec le plan « Informatique pour tous », et alors que le taux d’équipement est en hausse constante dans les établissements scolaires : il y avait un ordinateur pour 9,9 élèves en moyenne en France en 2007, contre un ordinateur pour 3,2 élèves en 2017 4. La place centrale du numérique éducatif est également sensible à l’échelle internationale : l’OCDE indique que 72 % des élèves de 15 ans utilisent un ordinateur portable à l’école en 2012 5.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° 95 - déc. 2017. article 3, Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? / Denis Fougère, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô | FOUGERE, Denis. Auteur

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° 95 - déc. 2017. article 3, Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? / Denis Fougère, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô

Publication de la DEPP/ Education & Formations | FOUGERE, Denis. Auteur

Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement fam...

DOI : 10.48464/halshs-01760816

N° HAL : halshs-01760816

Cote : EF 95-03

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 02, Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus | MONSO, Olivier. Auteur

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 02, Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MONSO, Olivier. Auteur

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose de...

DOI : 10.48464/ef-100-02

N° HAL : halshs-02426350

Cote : EF 100-02

Projection à long terme du système éducatif. | AUSSANT, Dominique

Projection à long terme du système éducatif.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | AUSSANT, Dominique

Les articles traitent des projections à dix ans du système éducatif, période 2003-2012. Les prévisions portent sur les effectifs d'élèves attendus dans l'enseignement scolaire des premier et second degrés ; cette évolution qui dép...

Cote : EF 68

Chargement des enrichissements...