Évaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : Premiers résultats du Plan numérique de 2015 : version du 21/12/2020 / Ghazala Azmat, Denis Fougère, Clémence Lobut

Publication de la DEPP / Document de travail

AZMAT, Ghazala . Auteur | FOUGERE, Denis. Auteur | LOBUT, Clémence . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes | France. Centre national de la recherche scientifique (CNRS) | France. Sciences Politiques. Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) | France. Sciences Politiques (Sciences Po). Département d’Économie

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

Lancé en 2015, le Plan numérique avait pour ambition majeure le déploiement à l’échelle nationale de ressources pédagogiques et d’équipements numériques mobiles dans les écoles et collèges français. Il s’inscrit dans la continuité d’une politique d’équipement des établissements, initiée en 1985 avec le plan « Informatique pour tous », et alors que le taux d’équipement est en hausse constante dans les établissements scolaires : il y avait un ordinateur pour 9,9 élèves en moyenne en France en 2007, contre un ordinateur pour 3,2 élèves en 2017 4. La place centrale du numérique éducatif est également sensible à l’échelle internationale : l’OCDE indique que 72 % des élèves de 15 ans utilisent un ordinateur portable à l’école en 2012 5.