Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 5, L'évaluation de l'équité scolaire : perspectives nationales et internationales / Estelle Herbaut

Publication de la DEPP / Education & Formations

HERBAUT, Estelle. Auteur | France. Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Dérivée du principe d'égalité, l'équité consiste à accorder à chacun ce qui lui est « dû ». Ce concept est donc normatif et les conceptions de l'équité scolaire dépendent notamment du lieu et de l'époque considérés. Comment, dès lors, les comparaisons internationales peuvent-elles éclairer les situations nationales d'équité ou d'inéquité scolaire ? Cet article cherche à expliciter le mode d'élaboration des évaluations internationales de l'équité en éducation et des informations qu'elles produisent. Pour cela, les différentes conceptions de l'équité scolaire, leurs traductions en mesures et en évaluations, et l'interprétation de leurs résultats sont interrogées. Il est ainsi possible de mettre en évidence les contraintes qui accompagnent les évaluations internationales de l'équité pour permettre une interprétation la plus rigoureuse possible de leurs résultats.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Repères et références statistiques : sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2010]. Chapitre 11, Recherche et développement / Ministère de l’Éducation nationale

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | QUERE, Michel. Directeur de publication

11.1 : Recherche et développement : vision d'ensemble. 11.2 : Les travaux de recherche et développement menés par les entreprises. 11.3 : Le financement de la recherche et développement dans les entreprises. 11.4 : Les acteurs de ...

Cote : RERS 2010-11

Repères et références statistiques : sur les enseignements, la formation et la recherche : [RERS 2014]. chapitre 8, Résultats, diplômes, insertion / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

8.1 : Les compétences de base en fin d'école et en fin de collège. 8.2 : Les compétences en sciences en fin d'école élémentaire : 2007 et 2013. 8.3 : Les compétences en sciences en fin de collège : 2007 et 2013. 8.4 : Les compéten...

Cote : RERS 2014-08

Repères et références statistiques : sur les enseignements, la formation et la recherche : [RERS 2017]. chapitre 11, Recherche et développement / Ministère de l'Education nationale

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES)

11.1 : les doctorants et docteurs. 11.2 : La recherche et développement : effectifs. 11.3 : La recherche et développement : vision d'ensemble. 11.4 : Les acteurs de la recherche et développement publique. 11.5 : Les travaux de rec...

Cote : RERS 2017-11

Chargement des enrichissements...