Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 5, L'évaluation de l'équité scolaire : perspectives nationales et internationales / Estelle Herbaut

Publication de la DEPP / Education & Formations

HERBAUT, Estelle. Auteur | France. Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Dérivée du principe d'égalité, l'équité consiste à accorder à chacun ce qui lui est « dû ». Ce concept est donc normatif et les conceptions de l'équité scolaire dépendent notamment du lieu et de l'époque considérés. Comment, dès lors, les comparaisons internationales peuvent-elles éclairer les situations nationales d'équité ou d'inéquité scolaire ? Cet article cherche à expliciter le mode d'élaboration des évaluations internationales de l'équité en éducation et des informations qu'elles produisent. Pour cela, les différentes conceptions de l'équité scolaire, leurs traductions en mesures et en évaluations, et l'interprétation de leurs résultats sont interrogées. Il est ainsi possible de mettre en évidence les contraintes qui accompagnent les évaluations internationales de l'équité pour permettre une interprétation la plus rigoureuse possible de leurs résultats.