Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 1, Mesurer l'éducation à lère de la « société de la connaissance » : les usages de la Classification Internationale Type de l'Éducation / Rémi Tréhin-Lalanne

Publication de la DEPP / Education & Formations

TREHIN-LALANNE, Rémi. Auteur | France. Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) | France. Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

La Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE) est un accord international sous l'égide de l'UNESCO, adopté dans sa première version en 1975 et révisé en 1997. Outil de compilation des données sur l'éducation, elle propose un classement des « programmes éducatifs » par domaine d'études et par niveau d'éducation, défini en six grandes catégories, du préscolaire au tertiaire. Son usage croissant dans des outils de comparaison internationale a conduit l'UNESCO à piloter sa révision avec l'appui de l'OCDE, d'Eurostat et d'experts de leurs pays membres (voir p.41, « La CITE : quelles perspectives ? Quels défis ? » Pour mieux percevoir les enjeux de cette nouvelle étape importante dans la normalisation des statistiques internationales de l'éducation, cet article décrit l'évolution des usages de la classification. Après un retour historique sur ses origines institutionnelles et politiques, nous décrivons les différents types d'enquêtes qui y recourent. Enfin, une troisième partie rend compte des problématiques politiques et scientifiques pour lesquelles les données de ces enquêtes sont utilisées.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 10, Décrire l'éducation et la formation pour comprendre les caractéristiques de la main-d'oeuvre : les questions des « enquêtes sur les forces de travail » en Allemagne, en France et au Royaume-Uni / Annick Kieffer, Rémi Tréhin-Lalanne

Publication de la DEPP/ Education & Formations | KIEFFER, Annick. Auteur

Les tableaux publiés par les organismes statistiques internationaux (tels l'OCDE ou Eurostat), comme les « indicateurs de progrès » produits dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, utilisent des données issues des enquêtes nati...

Cote : EF 80-10

Éducation & formations : Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : n° 84 [décembre 2013]. Chap. 3, Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière

Publication de la DEPP/ Education & Formations | CAYOUETTE-REMBLIERE, Joanie. Auteur

Afin de comprendre la formation des inégalités sociales de parcours scolaire, cet article traite de la question des inégalités de progression en cours de collège en fonction de l'origine sociale. A partir d'une base de données loc...

Cote : EF 84-03

Chargement des enrichissements...