Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 5, L'attestation de la maîtrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants ? / Jeanne-Marie Daussin, Thierry Rocher, Bruno Trosseille

Publication de la DEPP / Education & Formations

DAUSSIN, Jeanne-Marie. Auteur | ROCHER, Thierry. Collaborateur | TROSSEILLE, Bruno. Collaborateur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2010

Peut-on se fier au seul jugement des équipes enseignantes pour une mesure fiable de la performance scolaire ? Parmi les indicateurs de la LOLF, demandés à la DEPP, figure la proportion d'élèves maîtrisant les compétences du socle commun de connaissances et de compétences en fin de troisième. Le calcul de ces indicateurs s'est appuyé en 2009 sur l'interrogation d'un échantillon représentatif d'établissements sur les compétences maîtrisées par leurs élèves de fin de troisième. La confrontation des déclarations, recueillies avec les résultats de ces mêmes élèves à des évaluations standardisées, montre d'importantes divergences. La variabilité des jugements, pour des résultats identiques aux tests, peut être expliquée par différents facteurs, tels le sexe, l'âge, l'origine sociale ou encore le sentiment d'efficacité personnelle de l'élève. Ces résultats renvoient à la problématique de l'équité du jugement des enseignants, qui intègre des éléments extérieurs à la performance des élèves. Lorsque la mesure des résultats des élèves n'est opérée qu'au travers des attestations, l'équité n'est pas assurée.

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