Education & Formations : Grand thème : Les sortants du système scolaire sans qualification [57 juillet-septembre 2000]. Chap. 4, Qui sort sans qualification du système éducatif ? / Jean-Paul Caille

Publication de la DEPP / Education et formations

CAILLE, Jean-Paul. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau des études statistiques sur l’enseignement scolaire

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2000

Un peu plus de 9 % des élèves entrés en 1989 en sixième ou en section d'éducation spécialisée (SES-SEGPA) dans un établissement public ou privé de France métropolitaine ou de départements d’outremer sont sortis du système éducatif sans qualification. Ces interruptions prématurées de scolarité apparaissent très concentrées dans une population d'élèves arrivés au collège après avoir rencontré de grosses difficultés dans l’enseignement primaire et originaires d’un milieu social défavorisé, souvent en rupture marquée avec l’école. À situation familiale et caractéristiques scolaires comparables, le risque de connaître un tel destin scolaire diminue sensiblement lorsque l’élève a été orienté vers l’enseignement professionnel ou l’apprentissage. Au contraire, il augmente quand l’élève a été maintenu dans un cadre purement scolaire et est passé par la voie technologique ou une classe du dispositif d’aide et de soutien aux élèves les plus en difficulté. Les abandons de scolarité sans formation qualifiante constituent un phénomène massif parmi les élèves de SES-SEGPA. Plus de la moitié des collégiens ayant été scolarisés dans ces classes connaissent de telles interruptions d’études. Les sorties sans qualification sont moins fréquentes quand le jeune vit avec ses deux parents et bénéficie dans son entourage de la présence d’adultes diplômés ou exerçant une profession qualifiée. Les élèves maghrébins ou africains quittent moins souvent le système éducatif sans formation qualifiante que leurs condisciples français de mêmes caractéristiques. Lorsqu’ils parviennent au collège dans des conditions comparables, les filles et les garçons présentent une vulnérabilité à un abandon prématuré de scolarité relativement proche.

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