TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France / Franck Salles, Marion Le Cam

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

SALLES, Franck. Auteur | LE CAM, Marion. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (511). La France n’amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques alors qu’ils sont en moyenne 11 % dans ces pays. Entre 1995 et 2019, les résultats des élèves ont baissé de façon significative en France. Une comparaison longitudinale entre le niveau CM1 évalué en 2015 et celui de quatrième en 2019 ne montre pas d’évolution dans le classement de la France. Les points forts des élèves de France se situent dans les domaines mathématiques des statistiques et probabilités et de la géométrie ; les points faibles en algèbre et dans le domaine cognitif "connaître". La confiance en soi et la motivation des élèves à l’égard des mathématiques se dégradent fortement entre le CM1 et la quatrième. Les élèves ont en France moins souvent accès à un ordinateur en cours de mathématiques qu’en moyenne internationale (OCDE et UE).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations de début de sixième 2021 : premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Mallereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Christophe Laskowski, Aïcha M'Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations de début de sixième 2021 : premiers résultats / Sandra Andreu, Marie-Ange Mallereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Karine Lambert, Christophe Laskowski, Aïcha M'Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 800 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur...

Les performances des élèves de terminale S en mathématique : évolution sur vingt ans / Franck Salles, Marion Le Cam | SALLES, Franck. Auteur

Les performances des élèves de terminale S en mathématique : évolution sur vingt ans / Franck Salles, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | SALLES, Franck. Auteur

En mai 2015, 4 000 élèves de terminale S ont participé aux épreuves de mathématiques de l'étude TIMSS Advanced, ainsi que des élèves ciblés dans huit autres pays comme se destinant à des carrières scientifiques. Ces élèves représe...

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Franck Salles | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Franck Salles

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Les performances en mathématiques des élèves de troisième sont en baisse en 2019 par rapport à 2014. Un repli comparable avait déjà été constaté entre 2008 et 2014. La proportion d’élèves en difficulté continue d’augmenter pour at...

Chargement des enrichissements...