TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

COLMANT, Marc. Auteur | LE CAM, Marion. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Pour la plupart, ces élèves sont entrés en cours préparatoire (CP) en 2015. Par rapport à l’évaluation TIMSS 2015, les performances des élèves français montrent une très grande stabilité. Avec un score de 485 points en mathématiques et de 488 points en sciences, la France, se situe en deçà de la moyenne européenne ainsi que de celle des pays de l’OCDE, globalement et quel que soit le domaine de contenus ou le domaine cognitif considéré. En France, comme quatre ans plus tôt, filles et garçons obtiennent le même score en sciences ; en revanche, en mathématiques les garçons réussissent mieux que les filles. Selon les enseignants français, l’offre de formation continue en mathématiques s’est particulièrement améliorée entre 2015 et 2019, ce qui n’est pas le cas en sciences.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

PIRLS 2011 : étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 : évolution des performances à dix ans / Marc Colmant et Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

PIRLS 2011 : étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 : évolution des performances à dix ans / Marc Colmant et Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale PIRLS 2011 (Progress in International Reading Literacy Study) vise à mesurer, dans cinquante-quatre pays ou provinces, les performances en lecture des élèves achevant leur quatrième année de scolarité obliga...

Cote : NI 12.21

PIRLS 2016 : évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit Évolution des performances sur quinze ans / Marc Colmant, Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

PIRLS 2016 : évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit Évolution des performances sur quinze ans / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l'écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de l...

DOI : 10.48464/ni-17-24

N° HAL : halshs-03846903

Cote : NI 17.24

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale TIMSS 2015 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (cours moyen 1re année pour la France). Ces élèves sont entrés en cours p...

DOI : 10.48464/ni-16-33

N° HAL : halshs-04107719

Cote : NI 16.33

Chargement des enrichissements...