Les performances des élèves de terminale S en mathématique : évolution sur vingt ans / Franck Salles, Marion Le Cam

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

SALLES, Franck. Auteur | LE CAM, Marion. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

En mai 2015, 4 000 élèves de terminale S ont participé aux épreuves de mathématiques de l'étude TIMSS Advanced, ainsi que des élèves ciblés dans huit autres pays comme se destinant à des carrières scientifiques. Ces élèves représentent 21,5 % d'une classe d'âge en France (contre environ 10 % aux États-Unis ou en Russie). En mathématiques, le score de la France est en baisse depuis 1995. Ainsi, la France affiche une performance intermédiaire en 2015, sauf pour les élèves de terminale S ayant choisi la spécialité Mathématiques et ceux souhaitant intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique, qui affichent de très bonnes performances. Cette plus grande hétérogénéité de la filière, constituée d'élèves ayant une véritable vocation scientifique et d'élèves ayant moins d'appétence pour les mathématiques, ainsi que des programmes scolaires moins en phase avec les items de l'évaluation (seulement 60 % du programme de terminale S est couvert), sont autant de facteurs à prendre en compte pour tenter d'expliquer la baisse.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France / Franck Salles, Marion Le Cam | SALLES, Franck. Auteur

TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France / Franck Salles, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | SALLES, Franck. Auteur

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE...

DOI : 10.48464/ni-20-47

Cote : NI 20.47

Évolution des acquis en début de CE 2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés / Sandra Andreu, Marion Le Cam, Thierry Rocher | ROCHER, Thierry. Auteur

Évolution des acquis en début de CE 2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés / Sandra Andreu, Marion Le Cam, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROCHER, Thierry. Auteur

De 1999 à 2013, le niveau des acquis des élèves en début de cours élémentaire deuxième année, en français et mathématiques, est resté stable ou a légèrement diminué. La répartition des élèves selon leur performance à l'ensemble du...

Cote : NI 14.19

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale TIMSS 2015 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (cours moyen 1re année pour la France). Ces élèves sont entrés en cours p...

DOI : 10.48464/ni-16-33

N° HAL : halshs-04107719

Cote : NI 16.33

Chargement des enrichissements...