Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau et Olivier Monso

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

JOUVENCEAU, Maxime . Auteur | MONSO, Olivier. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses - A

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

La publication L’état de l’École présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves. En 2019, la politique de priorité au primaire se poursuit, avec une hausse de la dépense par élève et une baisse du nombre d’élèves par classe. La France rattrape ainsi une partie de son retard sur les autres pays européens. Les enseignants du primaire et du collège se sentent moins bien préparés que leurs collègues européens mais ceux récemment entrés dans le métier suivent des contenus d’enseignement plus diversifiés. La proportion de jeunes sortants précoces du système éducatif diminue mais le niveau de diplôme et de compétences restent dépendants de l’origine sociale.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 05, Du rural à l'urbain, les variations du milieu social des collègiens selon la densité des communes et la proximité des villes / Olivier Monso | MONSO, Olivier. Auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 05, Du rural à l'urbain, les variations du milieu social des collègiens selon la densité des communes et la proximité des villes / Olivier Monso

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MONSO, Olivier. Auteur

DOI : 10.48464/ef-102-05

N° HAL : halshs-03347662

Cote : EF 102-05

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 01, Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : introduction au numéro n° 102 de la revue Éducation & formations / Jean-Richard Cytermann, Olivier Monso | CYTERMANN, Jean-Richard. Auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 01, Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : introduction au numéro n° 102 de la revue Éducation & formations / Jean-Richard Cytermann, Olivier Monso

Publication de la DEPP/ Education & Formations | CYTERMANN, Jean-Richard. Auteur

DOI : 10.48464/ef-102-01

N° HAL : hal-03921503

Cote : EF 102-01

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 11, La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public / Franck Evain, Olivier Monso | EVAIN, Franck. Auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 11, La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public / Franck Evain, Olivier Monso

Publication de la DEPP/ Education & Formations | EVAIN, Franck. Auteur

DOI : 10.48464/ef-102-11

N° HAL : halshs-03347768

Cote : EF 102-11

Chargement des enrichissements...