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Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau et Olivier Monso
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020
La publication L’état de l’École présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves. En 2019, la politique de priorité au primaire se poursuit, avec une hausse de la dépense par élève et une baisse du nombre d’élèves par classe. La France rattrape ainsi une partie de son retard sur les autres pays européens. Les enseignants du primaire et du collège se sentent moins bien préparés que leurs collègues européens mais ceux récemment entrés dans le métier suivent des contenus d’enseignement plus diversifiés. La proportion de jeunes sortants précoces du système éducatif diminue mais le niveau de diplôme et de compétences restent dépendants de l’origine sociale.