Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats / Équipe Repères CP-CE1

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANDREU, Sandra. Auteur | CIOLDI, Isabelle. Auteur | CONCEICAO, Pierre. Auteur | ETEVE, Yann. Auteur | FABRE, Marianne. Auteur | LE BRETON, Stéphanie. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | PORTELLI, Thomas. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | WUILLAMIER, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020

En janvier 2020, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (près de 800 000 élèves dans 31 000 écoles). Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. En français, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours. Pour les exercices reconduits à l’identique entre mi CP 2019 et mi CP 2020, les performances sont en hausse en lecture de mots, écriture de syllabes, écriture de nombres et pour l’exercice de la ligne numérique. On observe une stabilité en compréhension de phrases, lecture de texte, écriture de mots et résolution de problèmes. Comme cela a déjà été observé dans d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves accueillis dans le secteur public hors éducation prioritaire et les élèves de REP et de REP+, plus souvent en difficulté. Cependant, ces écarts diminuent entre le début du CP et la mi- CP, comme en 2019 et dans les mêmes proportions. Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où les garçons affichent de meilleurs résultats, mais de façon moins marquée qu’en début de CE1.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations repères 2019 de début de CE1 : des performances en hausse / Équipe Repères CP-CE1 | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations repères 2019 de début de CE1 : des performances en hausse / Équipe Repères CP-CE1

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

À la rentrée scolaire 2019, l’ensemble des élèves de CE1 a été évalué en français et en mathématiques (815 000 élèves dans près de 31 000 écoles). Les performances sont en hausse en début de CE1 entre 2018 et 2019 et l’on observe ...

Evaluations 2020 : point d’étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Etève, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Elodie Persem, Thomas Portelli, Guillaume Rue,Thierry Rocher, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier  | ANDREU, Sandra. Auteur

Evaluations 2020 : point d’étape CP : premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Etève, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Elodie Persem, Thomas Portelli, Guillaume Rue,Thierry Rocher, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ces premiers résultats des évaluations Point d’étape CP de janvier 2020 sont basés sur l’exploitation des réponses des élèves saisies à la date du 9 février 2020. A cette date, le taux national de saisie, pour l’ensemble des élève...

Évaluations 2021 Repères CP, CE1 : premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Marianne Fabre, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Évaluations 2021 Repères CP, CE1 : premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Marianne Fabre, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2021, les élèves entrant en Cours Préparatoire (CP) ou en Cours Elémentaire première année (CE1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 1,6 million d'élèves ont ainsi été évalués d...

Chargement des enrichissements...