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Évaluations repères 2019 de début de CP : des résultats stables / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Étève, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020
À la rentrée scolaire 2019, l’ensemble des élèves entrant en CP ont été évalués en français et en mathématiques (825 000 élèves dans près de 31 000 écoles). En français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé dans le domaine de la compréhension orale et le plus faible dans celui de la connaissance des lettres. En mathématiques, les résultats pointent des difficultés en résolution de problèmes mais un bon niveau de maîtrise des nombres. Comme cela a déjà été observé dans d’autres dispositifs d’évaluation et dans de nombreuses études, les écoles n’accueillent pas les mêmes profils scolaires d’élèves selon le secteur de scolarisation. Ainsi, le secteur privé accueille des élèves ayant déjà une maîtrise plus élevée que ceux accueillis dans le secteur public. Au sein du secteur public, les élèves accueillis dans des écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté. En français et en mathématiques, en début de CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons. Enfin, pour les exercices directement comparables entre les éditions 2018 et 2019, les performances des élèves évoluent très peu.