Vers l'égalité femmes-hommes ? : chiffres clés [2019] / Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Publication de la DEPP / Vers l'égalité femmes-hommes

KABLA-LANGLOIS , Isabelle . Directeur de publication | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES). Auteur | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de la recherche et de l'innovation (D.G.R.I.). Auteur | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP). Auteur

Edité par Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Paris - 2018

L’égalité entre les femmes et les hommes figure parmi les principes majeurs du projet européen. Dans l’agenda international, la France a d’ailleurs fait de ce combat l’une des priorités de sa Présidence du G7 cette année, avec trois objectifs principaux : la protection des femmes contre les violences, l’accès des filles à l’éducation et l’entreprenariat féminin. En France, les mesures destinées à promouvoir la juste représentation des femmes dans la société française et le respect de leurs droits sont inscrites dans les politiques interministérielles, en droite ligne avec la volonté du Président de la République de faire de l’égalité femmes-hommes la grande cause de son quinquennat. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation y prend une part active. La mobilisation pour la mixité et la parité repose sur la connaissance partagée et objectivée de la réalité, avec des éclairages variés, pour nourrir une action efficace. C’est cette réalité que donne à voir la troisième édition de la publication “ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?” Elle met en évidence les écarts entre femmes et hommes dans tous les domaines où se porte l’action ministérielle : la formation dans l’enseignement supérieur, les personnels d’enseignement et de recherche, les instances de gouvernance et l’innovation. Cette édition est enrichie de nouveaux indicateurs, en particulier sur les prix et distinctions attribués aux chercheurs les plus émérites. Comme pour les précédentes éditions, la situation française est resituée aux côtés de comparaisons internationales. Les chiffres publiés cette année apportent quelques motifs de satisfaction, mais ils montrent surtout la longueur du chemin qu’il reste à parcourir ! Si la parité dans les instances de direction a progressé grâce aux dispositifs législatifs et réglementaires qui l’imposent, les femmes restent très minoritaires dans les postes les plus élevés. À peine 17 % des universités sont ainsi dirigées par des femmes. La proportion des femmes parmi les chercheurs du secteur public progresse certes de 6 points en 15 ans, pour s’établir à 39 %, mais elle n’atteint encore que 25 % pour les professeurs d’université et 30 % pour les directeurs de recherche. Motif de satisfaction, la recherche d’excellence dans le secteur public réalisée par des femmes est désormais largement reconnue puisque, sur la période récente, les organismes publics de recherche ont décerné 42 % des plus hautes distinctions à des femmes. En revanche, dans le secteur privé, la féminisation de la recherche reste encore très faible à 21 % et sans progrès majeur. Dans ces conditions, il n’est guère surprenant qu’à peine un brevet sur sept soit déposé par une femme. La place des femmes dans la recherche, et singulièrement dans la recherche scientifique, est d’abord une question de choix de formation. En 2019, au-delà des goûts de chacune, il est probable que des phénomènes d’autocensure persistent à freiner les jeunes femmes vers les formations et carrières scientifiques. Largement majoritaires dans l’enseignement supérieur, les étudiantes sont toujours très minoritaires dans les formations sélectives et les formations scientifiques : à peine 28 % d’entre elles sont inscrites en formation d’ingénieur ou en sciences fondamentales à l’Université. Il convient donc d’amplifier nos efforts afin de lever les freins structurels et culturels à une répartition égalitaire des femmes et des hommes dans les formations et les différents métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif de notre ministère est d’ailleurs de parvenir à 40 % de femmes dans les filières scientifiques dès la rentrée 2020. La volonté d’agir et la poursuite de politiques globales d’égalité sont plus que jamais indispensables.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Repères et références statistiques : sur les enseignements, la formation et la recherche : [RERS 2016]. chapitre 6, Les étudiants / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Repères et références statistiques : sur les enseignements, la formation et la recherche : [RERS 2016]. chapitre 6, Les étudiants / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

6.1 : Les effectifs du supérieur : évolution (graphique) depuis 1998. 6.2 : Les effectifs du supérieur par académie. 6.3 : Les étudiants dans les formations scientifiques (depuis 2004). 6.4 : Les étudiants des universités : cursus...

Cote : RERS 2016-06

Repères et références statistiques : sur les enseignements, la formation et la recherche : [RERS 2016]. chapitre 8, Résultats, diplômes, insertion / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Repères et références statistiques : sur les enseignements, la formation et la recherche : [RERS 2016]. chapitre 8, Résultats, diplômes, insertion / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

8.1 : Les compétences du socle en fin de CE1 et en fin de collège. 8.2 : Les compétences du socle commun en début de sixième. 8.3 : Les compétences en maîtrise de la langue en fin d'école. 8.4 : Les compétences langagière et la li...

Cote : RERS 2016-08

Les dépenses intérieures de R&D s'élèvent à 47,5 milliards en 2013 | TESTAS, Anna

Les dépenses intérieures de R&D s'élèvent à 47,5 milliards en 2013

Publication de la DEPP/ Note Flash ESR | TESTAS, Anna

Les résultats sont issus de l'enquête réalisée annuellement auprès des entreprises et des administrations par le ministère en charge de l?enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Les données 2012 sont définitives, celle...

Cote : NF 15.05

Chargement des enrichissements...