Les étudiants en économie, gestion et AES à l'université en 2014-15

Publication de la DEPP / Note d'information Enseignement sup. - Recherche

LIÈVRE, Agnès | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES) | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de la recherche et de l'innovation (D.G.R.I.) | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) | SCSESR | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP)

Edité par MENESR DGESIP DGRI SCESR SIES, Paris

Différents parcours permettent aux étudiants de se former en économie ou en gestion. Dès l'obtention du baccalauréat ou après deux années de classes préparatoires aux grande écoles (CPGE), il peuvent intégrer un cursus à l'université, un IUT ou une grande école de commerce. L?université, sur laquelle se concentre cette étude, propose des formations dans les filières des sciences de gestion, sciences économiques, administration économique et sociale (A.E.S.) et pluri sciences éco-gestion.Cette variété renvoie à des contenus de formation et des débouchés différents. Pour ces différentes filières, la principale voie d?accès est toujours le bac ES. Toutefois, généraliste et pluridisciplinaire, l?A.E.S. accueille une grande diversité de profils, et notamment des bacheliers technologiques et professionnels, tandis que la voie sciences économiques, à contenu théorique, attire les bacheliers S.Au final, selon la filière, entre 30 % et 50 % des étudiants obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans. Près des deux tiers des étudiants diplômés de licence poursuit en master. Selon la filière, de 46% à 61% d'étudiants de master sont diplômés en 2 ans.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Dépenses de recherche et développement en France : Résultats détaillées pour 2014 et premières estimations pour 2015 | ROUSSEL, Philippe

Dépenses de recherche et développement en France : Résultats détaillées pour 2014 et premières estimations pour 2015

Publication de la DEPP/ Note d'information Enseignement sup. - Recherche | ROUSSEL, Philippe

En 2014, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s'établit à 47,9 milliards d'euros (Md€), en hausse de 0,6 % en volume par rapport à 2013. L'augmentation de la DIRD résulte de la progression des dépenses de rec...

Cote : NIESR 16.12

La situation des docteurs sur le marché du travail | VOURC'H, Ronan

La situation des docteurs sur le marché du travail

Publication de la DEPP/ Note d'information Enseignement sup. - Recherche | VOURC'H, Ronan

En France, on dénombre 200 000 titulaires d'un doctorat parmi les 25-64 ans. Il s'agit d'une population majoritairement masculine, au profil social beaucoup plus favorisé que la population générale. Les docteurs travaillent en maj...

Cote : NIESR 17.03

Après le bac ? Choix d'orientation et entrée dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2014 | CHAN-PANG-FONG, Eric

Après le bac ? Choix d'orientation et entrée dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2014

Publication de la DEPP/ Note d'information Enseignement sup. - Recherche | CHAN-PANG-FONG, Eric

Les bacheliers 2014 sont 79 % à s'inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur à la rentrée suivante. Les taux de poursuite par série de baccalauréat sont quasi inchangés par rapport à la précédente enquête, réalisée au...

Cote : NIESR 17.01

Chargement des enrichissements...