Choix d'orientation en terminale et mobilité géographique / Cosima Bluntz

Publication de la DEPP / Note d'information Enseignement sup. - Recherche

KABLA-LANGLOIS , Isabelle . Directeur de publication | BLUNTZ, Cosima. Auteur | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES)

Edité par Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Paris - 2018

Lors des procédures d’orientation, quatre lycéens sur dix font le choix de l’université (hors I.U.T.) comme premier voeu sur le portail d’admission post-bac, antérieur à la mise en place de ParcourSup. Les filières courtes, S.T.S. et I.U.T., sont aussi très prisées, demandées, par environ 45 % des lycéens. Les voeux exprimés dépendent en partie de l’offre de formation locale, de la série du baccalauréat et du niveau scolaire de l’élève, ce qui induit des variations entre académies. Un peu plus du quart des néo-bacheliers émet prioritairement un souhait de poursuite d’études hors de son académie d’origine. Ces voeux de mobilité sont très importants chez les lycéens résidant dans les départements et régions d’outremer et la Corse, mais aussi dans les académies limitrophes de Paris. Inversement, les trois académies de la région parisienne, mais aussi celles de Lyon et de Limoges, se distinguent par leur forte attractivité.

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Cote : NIESR 18.01

Education & Formations : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq. article 01, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur / Cosima Bluntz, Philippe Lemistre

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BLUNTZ, Cosima. Auteur

DOI : 10.48464/ef-103-01

N° HAL : halshs-03674110

Cote : EF 103-01

Education & Formations : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq. article 06, L’obtention de son premier voeu sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? / Cosima Bluntz et Pierre Boulet

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BLUNTZ, Cosima. Auteur

DOI : 10.48464/ef-103-06

N° HAL : halshs-03674246

Cote : EF 103-06

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