Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture / Léa Chabanon, Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DE LA HAYE, Fanny. Auteur | GOMBERT, Jean-Émile. Auteur | RIVIERE, Jean-Philippe. Auteur | CHABANON, Léa. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. UNIVERSITE DE RENNES II | France. Société WIQUID | France. ESPE de Bretagne

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

En 2017, plus d'un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent être fortement pénalisantes. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture et près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c’est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.