Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture / Léa Chabanon, Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DE LA HAYE, Fanny. Auteur | GOMBERT, Jean-Émile. Auteur | RIVIERE, Jean-Philippe. Auteur | CHABANON, Léa. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. UNIVERSITE DE RENNES II | France. Société WIQUID | France. ESPE de Bretagne

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

En 2017, plus d'un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent être fortement pénalisantes. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture et près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c’est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

En 2008, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension....

Cote : NI 09.19

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2006 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2006 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ subissent une série de tests destinés à évaluer leurs compétences en lecture. Les tests - lecture de mots - visent ...

Cote : NI 07.25

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2009 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher | ROCHER, Thierry. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2009 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROCHER, Thierry. Auteur

En 2009, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". L'administration des épreuves de lecture qu'offre la JAPD a connu une amélioration très significative de sa fiabilité par le passage automatisé des ...

DOI : 10.48464/hal-01882120

N° HAL : hal-01882120

Cote : NI 10.11

Chargement des enrichissements...