Pratiques pédagogiques de l'enseignement du français en sixième et progrès des élèves.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

ROLLAND-SCHMITT, Sylvette | THAUREL-RICHARD, Michèle | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Evaluation en français des élèves de 6ème en début et en fin d'année scolaire. Mesure et analyse des progrès sur les items communs aux deux évaluations et sur l'ensemble des évaluations. Parmi les variables incluses dans l'enquête, en dehors du niveau initial qui a un très fort impact, est analysée ici l'influence des enseignants et de leurs pratiques pédagogiques. Disparité des progressions selon les classes. Encadrés : le dispositif d'évaluation ; méthodologie.